Le peintre de l'Or
Réputé pour ses portraits de femmes et ses paysages évocateurs, Klimt est un chef de file à l'apogée de la culture viennoise qui prendra fin à la Première Guerre Mondiale.
Né près de Vienne en 1862, il est le fils d'un orfèvre. Dès l'âge de 14 ans il entame de brillantes études au sein de l'Ecole des arts décoratifs, puis s'associe avec son frère et un ami, pour créer un atelier de décoration.
Sollicité par des commandes publiques, le groupe est adulé par les institutions, la critique et le public. A chaque nouvelle commande, c'est un évènement.
Bien que ses œuvres de style "réaliste" soient appréciées, Klimt se tourne peu à peu vers un nouveau style plus changeant et moins traditionnel. C'est à l'âge de 35 ans qu'il devient le précurseur d’une nouvelle avant-garde.
Avec plusieurs de ses amis, il crée un nouveau mouvement artistique qui prend le nom de "Sécession de Vienne" : c'est le rejet de la peinture classique pour se tourner vers un art décoratif et architectural accessible à tous.
Les sécennionnistes peignent ce qu'on ne devait pas peindre à l’époque : les rêves, les enlacements, etc.
Ils ne peignent pas ce qu'ils voient mais ajoutent au monde réel des symboles mystérieux représentant un monde imaginaire. De plus, Klimt adopte les effets doux de l'Impressionnisme et les lignes sinueuses de l'Art Nouveau.
C'est à ce moment que les autorités lui tournent le dos et que les commandes privées abondent…