top of page
femme au chapeau henri matisse

 

 

 

 

Le peintre de la couleur

lI fut le plus grand rival de Picasso. Sa palette de couleur et la ligne de son trait l'ont propulsé à la tête des avant-gardes artistiques dès 1905. Par la suite, il n'a cessé de se renouveler.

 

Bourgeois né en 1869, rien ne le prédestinait à devenir l'un des géants de l'art du XXème siècle.

En effet, c'est par hasard qu'il rencontre la peinture, suite au repos imposé d'une maladie à l'âge de 20 ans. 

La vision des couleurs va le transformer : "C'est à ce moment là que j'ai découvert le paradis."

 

Gustave Moreau, son maître, l'encourage et lui dit un jour : "Henri, tu vas simplifier la peinture."

 

C'est cette quête d'épuration, cette marche vers l'abstraction qu'il va poursuivre tout au long de sa vie au moyen de la couleur.

 

Nous vous invitons à découvrir le scandale de son œuvre Femme au Chapeau qui donnera naissance au mouvement artistique le plus coloré de l'histoire : le Fauvisme. 

 

Les artistes de ce mouvement laisseront éclater les couleurs pures sur leurs toiles ; à tel point que le critique d'art Louis Leroy renommera une salle d'exposition qui leur est dédiée comme étant une "cage aux fauves", tant les couleurs sont vives et violentes.

 

Surnommé également le peintre de "la joie de vivre", Matisse expose en couleurs toutes ses passions : voyage, musique, famille, fête, danse...

 

Après sa mort en 1954, Picasso se terre dans son atelier du sud de la France, portant le deuil d'un concurrent qu'il admirait pourtant.

Découvrir le Fauvisme avec,

Capture d’écran 2019-05-19 à 12.04_edite
Capture d’écran 2023-11-27 à 11_edited.jpg
bottom of page