top of page
NIKI

 

 

 

La « Nana-Artiste »

Nous vous proposons de découvrir cette plasticienne engagée, une artiste sauvée par l’art et dont le grand sujet fut les femmes.


De son vrai nom, Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle est née en 1930 d’une mère américaine et d’un père français. Le début de son histoire ressemble à un conte de fée. Jeune fille de bonne famille, issue de la haute noblesse, elle est normalement destinée à vivre dans l’opulence et l’insouciance. 
 

Renommée « Niki » par sa mère à l’âge de 4 ans, la petite fille passe les premières années de sa vie dans le château de ses grands-parents avant de rejoindre ses parents aux États-Unis. Là-bas, elle est élevée par une nourrice qu’elle surnomme « Nana ». En 1948, à 17 ans, Niki devient mannequin, elle posera pour de célèbres magazines tels que Vogue, Life ou Elle. Jeune femme indépendante et créative, elle abandonnera finalement cette voie pour se consacrer à l’art.
 

Niki n’a donc pas encore 25 ans, quand elle commence sa carrière artistique. Elle est aussi mariée et a deux enfants. Autodidacte, Niki de Saint Phalle a placé sa vie et ses idées personnelles au cœur de son art, livrant une œuvre engagée et féministe. L’artiste appartient au groupe des Nouveaux Réalistes, leur travail consiste en un « recyclage poétique du réel urbain, industriel et publicitaire ».
 

C’est pourquoi elle utilise la technique de l’assemblage, au milieu de ses « tableaux sculptures » se côtoient des jouets d’enfants et divers objets. Cet art la mènera ensuite à utiliser la technique du « tir à la carabine ». 
 

Puis Niki est inspirée par son amie enceinte. De cette merveilleuse vision elle décide de célébrer la femme avec sa série des « Nanas ». Joyeuses, rondes, dansantes, libres et colorées, elles s’appellent Lili, Mimi, ou encore Loulou… Cette gloire aux femmes donnera naissance à des œuvres monumentales. A l’image des Nanas-maisons, des œuvres habitables !
 

En apparence son art est simple et ludique, il envahit l’espace public et les musées du monde entier mais derrière ses œuvres populaires, se cache une artiste en révolte. Une femme marquée par des traumatismes d’enfance qui vont imprégnés tout son travail. Elle fait de son art une ode à la féminité, à la fois sensuelle et conquérante, tout en dénonçant les conventions et les clichés conservateurs à l’encontre de la femme.
 

Niki de Saint Phalle est l’une de ces artistes qui a eu de nombreuses vies. Mannequin, activiste, artiste : beaucoup de facettes d’une femme dont l’œuvre a marqué des générations. Si on peut la caractériser de mille manières, une chose est certaine : elle n’a pas fini d’inspirer par son courage et son talent. 

Découvrir le Nouveau Réalisme avec,

Capture d’écran 2022-08-21 à 12_edited.j
niki-1.png
bottom of page