Le peintre de la forme
Un style connu de tous, identifiable au premier coup d'œil...
Réalisée il y a presque 100 ans, Les Demoiselles d'Avignon ne ressemble alors à rien de ce qui a déjà été peint. En 1907, cette toile va bouleverser à jamais l'histoire de la peinture. Elle est considérée aujourd'hui comme le véritable point de départ de l'art moderne.
Ce tableau est l'œuvre d'un jeune peintre d'à peine 25 ans, immigré espagnol, il arrive à Paris quelques années auparavant, sans le sou et parle très peu le français.
Dès son arrivée, il crée plus de 300 œuvres en six ans ; ce sont les fameuses périodes bleu et rose. Il n'y a que Picasso pour produire autant ! Ces périodes sont révélatrices de la vitesse à laquelle le peintre se métamorphose dans un nouveau style pictural.
Quand Pablo devient Picasso, le parcours de jeunesse d'un surdoué de la peinture et du dessin est déjà tout tracé. Originaire de la province de Malaga, comment ce jeune homme devient le peintre le plus célèbre du monde, une icône du XXème siècle ?
C'est ce cheminement que nous vous proposons de découvrir lors de notre intervention.
Alors que Matisse pense que l'art est une affaire d'harmonie et de poésie, pour Picasso la toile doit être un choc pour celui qui la regarde...